Le portrait du mois : Chaudronnier-soudeur chez HALGAND

Aéronautique et Espace, Défense, Ferroviaire, Eolien : dans tous ces secteurs, qui exigent de hauts standards de qualité, le groupe HALGAND recherche, recrute et forme en permanence des spécialistes motivés et passionnés. Voici le portrait de l’un d’entre eux, chaudronnier-soudeur au sein du groupe HALGAND depuis près de 18 ans.

Eric est chaudronnier soudeur au sein du Groupe HALGAND depuis 17 ans et 11 mois très exactement. Un parcours animé par la volonté d’apprendre et de créer.

2022-02-21-Eric-Chaudronnier-Soudeur-Groupe-HALGAND

Les formations pour être chaudronnier-soudeur

Eric a d’abord obtenu un CAP-BEP de chaudronnier au lycée Brossaud, aujourd’hui Lycée des métiers Brossaud-Blancho. Une formation complétée par une Mention Complémentaire soudure. Comme le marché du travail n’était pas très ouvert à cette période, Eric l’a mise à profit pour compléter sa formation au sein de l’Association pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA), toujours dans le domaine de la soudure. Eric a choisi deux formations, la première à Saint-Nazaire, pour apprendre à travailler l’acier, et la seconde à La Roche sur Yon afin de se perfectionner dans la réalisation de pièces en aluminium et en inox. Deux formations complétée par une spécialisation en chaudronnerie à l’AFPA toujours. En effet, Eric explique : «au Lycée, nous apprenons les bases et nous sommes jeunes ; il était indispensable pour moi de me perfectionner». Eric salue au passage son professeur de l’époque qui lui a transmis «l’amour du métier».

Chaudronnier-soudeur ou l’amour du travail bien fait

Eric avait alors été recruté aux Chantiers de l’Atlantique où il a travaillé en parallèle de sa seconde formation. Il est ensuite entré comme chaudronnier soudeur dans une entreprise pour laquelle il travaillait sur «de la charpente navale, des grosses pièces, des cuves pour des camions citerne ainsi que de la serrurerie, des escaliers par exemple. Je préférais d’ailleurs ça aux grosses structures».
C’est lorsque cette entreprise ferme, en 2005, qu’Eric se porte candidat pour un emploi au sein du groupe HALGAND. Un choix qu’il ne regrette pas le moins du monde à en croire la passion qui continue de l’animer.
A la question : qu’aimez-vous dans votre métier, Eric répond sans hésiter : « TOUT !
« transformer la matière, tous les projets sur lesquels je travaille, les structures complexes à maîtriser.» Avant d’ajouter : «J’aime les challenges. Les clients exigent des tolérances très serrées et le défi de réussir dans ces tolérances demandées me motive. J’aime tout ce que je fais ; j’aime mon métier, la soudure. Et j’aime aussi créer. Mon esprit est au travail lorsque j’y suis et en dehors, je n’ai de cesse d’imaginer ce que je pourrais faire avec toute cette matière. Mon travail m’inspire. Je ne quitterai Halgand pour rien au monde car mes créations personnelles sont inspirées par le travail que je fais au quotidien. »

Les qualités pour être un bon chaudronnier-soudeur ?

« En premier, une qualité valable quel que soit le métier : savoir écouter. Le problème des jeunes c’est qu’ils n’écoutent pas et il faut leur répéter 15 fois la même chose. Or ils gagneraient du temps et progresseraient plus vite s’ ils écoutaient.
Ensuite il faut être rigoureux pour exercer ce métier. Enfin, chez HALGAND car on est dans la finesse, les détails, pas dans la chaudronnerie industrielle. C’est la différence d’ailleurs entre le travail que je faisais aux Chantiers de l’Atlantique et mon travail aujourd’hui. La faible tolérance demande beaucoup d’attention car il faut être minutieux, aller dans le détail ».

Et le travail d‘équipe ?

« Oui, ici on a une très bonne équipe car on s’écoute justement et on se donne des combines qui peuvent venir autant des anciens que des jeunes et qui nous permettent d’aller plus vite et plus loin que seul »
Lorsqu’on dit à Eric qu’on a bien compris que son équipe forme une équipe de soudeurs soudées, ce qui le fait sourire, il ajoute immédiatement : « oui, et c’est ce contexte que j’adore. Nous sommes une équipe. Une équipe ça évolue tout le temps, nous apprenons tous les jours. C’est la force de notre équipe : nous parlons beaucoup. L’intérêt de réfléchir à plusieurs c’est de d’ouvrir des portes, de trouver des solutions auxquelles nous n’aurions pas pensé seul.  Lorsqu’on est deux ou trois, on progresse plus, chacun participe un peu et cela nous permet d’aboutir plus vite. En tout cas, c’est comme cela que cela fonctionne dans l’équipe ».
Et Eric de conclure : « Non seulement ça se passe très bien entre nous et en plus ça se déroule dans la bonne humeur »

  • Alors si vous aussi souhaiter contribuer à la réalisation de pièces  techniques, à haute valeur ajoutée, travailler en équipe et si l’ambiance de travail compte à vos yeux, n’hésitez plus !  Le Groupe HALGAND recrute dans différents métiers.
Implantation groupe Halgand 2020

Implantations Groupe Halgand

Contact us

    Groupe Halgand, France call +33 240 644 545 or email contact@halgand.com to book an appointment.

    For any application for a job, we invite you to visit our « Join us » page. You can consult our current job offers and apply directly, or send us your unsolicited application.

    Contactez-nous

      Groupe Halgand, France appeler le +33 240 644 545 ou messagerie contact@halgand.com pour prendre un rendez-vous.

      Pour toute canditature, nous vous invitons à consulter notre page « Rejoignez-nous ». Vous pourrez y consulter nos offres d’emploi du moment et y postuler directement, ou bien nous adresser votre candidature spontanée.